Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chansons du moment, inspirées (très logiquement, non ?) par le mot sexy :




* I know what boys like, des Waitresses, merci le MySpace du Bda


 

* Would You ?, de Touch & Go,  incarnation de mon article


* Sexyback, de Justin Timberlake, d'une parce qu'il l'est, de deux parce que... Bercyyyyyy !


 

Recherche

A écouter

Mémoire d'une surveillante

Toutes sortes de phrases incongrues, insensées ou mignonnes que j'ai pu entendre au travail (ah j'adore écrire ça !).

Vendredi, 17h15, fin des retenues, j'étais heureuse quand une fille engage la conversation avec deux garçons :

"Oh tu vas voir Marylin Manson ? La chance, j'avais trop envie"

"Mais euh tu sais, c'est un peu dangereux pour les filles... T'es écrasée, ton soutien-gorge tient pas le coup, enfin c'était comme ça pour Korn"

"Non mais je sais, moi je tiens le coup, c'était comme ça pour Sean Paul"

1) Marylin Manson. Ils ont à peine 15 ans. Moi il me fait encore cauchemarder !
2) Le si chic détail de lingerie
3) Sean Paul. Cf. le 1. L'aspect morbide étant remplacé par un côté vulgaire.

Brrrrr !
3 mars 2005 4 03 /03 /mars /2005 00:00


Comme beaucoup le savent, je suis revenue hier soir de 12 jours passés en Egypte. Voyage plein de surprises, je n'avais jamais autant alterné entre autant d'émotions : bouleversée, impressionnée, effrayée, bouche-bée... Il ne s'agit pas de lister des épithètes en [é], mais plutôt d'exprimer mes ressentis face aux contrastes incessants qu'offre ce pays.
Certes ça sonne très cliché dit ainsi, on peut trouver des paradoxes n'importe où, et il est très facile de le prouver dans un pays anciennement glorieux comme l'Egypte. Mais si je parle de terre des différences, ce n'est pas uniquement pour le parallèle "Grandeur des Pharaons/Misère des périphéries modernes". On est frappé par des disparités mêmes légères :

* la presque canicule extérieure / la clim dans les refuges pour touristes (les bâteaux...)
=>>> un rhume et plus sous 37°



* l'Islam partout présent, surtout au niveau du voile / le comportement des hommes envers les Européennes, sans cesse dévorées des yeux, voire plus... A croire que pour eux, si on ne porte pas de voile, on n'est que des s*** sans morale.

* Nous, les touristes sur-protégés dans nos bateaux 5 étoiles / les enfants qui nous courrent après pour mendier. Je suis bouleversée à tout jamais par ces gamins qui s'accrochaient à notre calèche en réclamant des £. Une telle violence émane d'eux pour réclamer ce qui nous paraît naturel... Jamais je ne m'étais sentie à la fois coupable et impuissante à ce point.

* L'agressivité naturelle des souks / ma peur honteusee. Oui ici c'est très personnel, j'ai une peur panique des souks. Les vendeurs vous sautent dessus, on ne peut pas faire 3 pas sans entendre des annonces pas très alléchantes. Et même s'il m'est extrêmement pénible de me faire traiter de gazelle valant 10 chameaux et 7 statutes de Néfertiti en plastique violet, je ne peux m'empêcher de regretter ce sentiment. Parce que ce n'est pas méchant, c'est une autre culture, et zut, faut bien ouvrir son esprit de Saint-Mandéenne parfois ! Donc je me suis sentie assez perdue. Choquée par tant d'agressivité et coupable de ce choc. Comme si je ne savais pas m'adapter...



* Bien entendu : hier / aujourd'hui. Ce pays ne vit presque que sur son passé. Les pharaons, la dynastie de Mohamed Ali, l'occupation anglaise, le fantôme de Nasser... Peu d'évènements sont tournés vers l'avenir. D'ailleurs regardez leur président : Moubarak est au pouvoir depuis plus de 20 ans, et aucun adversaire ne se présente aux élections de mai... Toutefois, tout est si splendide que je comprends cette espèce de fatalisme latent qui ne les pousse pas vers demain. Après tout, peut-être les Egyptiens ont-ils raison de ne plus croire à leur apogée. Quand je pense que c'est ce qui nous guette...

Sur ce, mes coups de coeur :

Le temple d'Edfou, consacré à Horus. Il est si peu abîmé. On se sent tout petit à côté !

Les reliefs sont incroyables de précision, regardez ce ventre, ce bassin :



Mais hélas aujourd'hui les trous dans la roche font le bonheur des oiseaux, ce qui n'est pas pour conserver les murs...






Partager cet article
Repost0

commentaires

T
loooool Tu trouves le moyen de tomber malade avec 40°? :p<br /> <br /> Sinon,c vrai que féministe comme tu es,ça devait pas être facile le changement de culture... :s<br /> <br /> Par contre,si t'as d'autres photos des monuments,pense à moi ;)
Répondre